Le mot de Fredy :
Ce riz au lait est incroyablement bon ! D’ailleurs, avant de le publier ici et de vous dévoiler la fiche recette, je l’ai fait tester auprès de ma famille et de deux de mes collègues.
Résultat : validé à 100 % ! 🥄
Riz au Lait Onctueux

Ingrédients
- 100 g riz rond
- 500 ml Lait
- 1 pincée sel
- 1 gousse vanille
- 1 jaune d'oeuf
Préparation
- Rincer le riz dans plusieurs eaux froides, puis bien l’égoutter.
- Dans une casserole à fond épais, mettre le riz, le lait, le sel et la vanille. Porter à frémissement, puis baisser immédiatement sur feu très doux.
- Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson environ 15 minutes à feu doux, en remuant plus souvent.
- Battre l’œuf dans un bol. Hors du feu, laisser tiédir 3 minutes. Verser l’œuf en filet fin en mélangeant doucement pour lier la crème.
- Verser dans un plat, laisser refroidir et placer au frais au moins 2h.
Notes
Les Astuces de Fredy pour un Riz au Lait Parfait
Faut-il le manger chaud ou froid ?
C’est l’éternel débat ! Personnellement, je le préfère bien froid, après quelques heures au réfrigérateur. C’est là qu’il est le plus rafraîchissant. Cependant, il est aussi délicieux tiède, juste après la cuisson. Attention, le riz a tendance à boire le lait en refroidissant : n’hésitez pas à rajouter une petite cuillère de lait froid dans votre bol avant de servir pour redonner de l’onctuosité.
Combien de temps se conserve-t-il ?
Comme cette recette contient du lait et des œufs, il faut la conserver au frais. Placez votre riz au lait dans un récipient hermétique ou filmez-le au contact (le film plastique doit toucher la crème pour éviter qu’une « croûte » ne se forme). Vous pouvez le garder ainsi pendant 2 à 3 jours maximum au frigo.
Quelques idées de variantes gourmandes
La vanille est classique, mais vous pouvez varier les plaisirs ! Essayez d’infuser le lait avec un zeste d’orange ou de citron jaune pour apporter de la fraîcheur. Pour les plus gourmands, une cuillère de caramel au beurre salé versée sur le dessus au moment de servir fera des merveilles. Enfin, une pincée de cannelle saupoudrée juste à la fin est parfaite pour l’hiver.

